L'équipe

Marie Chataignier

Auteure, chorégraphe et interprète

 

Marie commence la danse à 12 ans en milieu scolaire, dans les ateliers de création chorégraphique de son collège. Elle rencontre au lycée Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot de la compagnie Ex Nihilo qui la forment pendant 3 ans à la danse en espace public et marquent fortement son parcours. De là naît le désir d’investir les lieux du quotidien par des corps dansants.

Elle étudie à l'Institut d'Etudes Politiques d’Aix-en-Provence dont elle sort diplômée en 2005, où elle développe sa vision politique de l’art et de la culture.

Après avoir travaillé sur différents projets ou avec des compagnies (Décor Sonore, Lieux publics), développer ses propres créations devient une évidence et une nécessité. Elle suit alors une formation professionnelle chorégraphique, les Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, et se consacre pleinement à la danse. Depuis 2009, Marie vit en Ardèche où elle développe des projets artistiques et culturels, en tant que chorégraphe et interprète, et aussi programmatrice d'événements culturels (les Rendez-Vous du Patio). En 2008, elle crée avec Anlor Gueudret la compagnie les mobilettes, où elle y développe ses créations (Café frappé! , la Visite, Itsi Bitsi...)

Elle est aujourd’hui chorégraphe et interprète pour Solsikke, dont elle définit la ligne artistique.

Xavier Kim

Danseur-acrobate

Saltimbanque actif depuis 1997. D’abord jongleur, il se tourne assez rapidement vers l’acrobatie et la danse, puis chemin faisant, se prend au jeu de la comédie. Il a collaboré notamment avec Jean-Christophe Bleton, Lin Yuan Shang, Kitsou Dubois, Lionel Hoche, Thomas Ferrand, Rachid Ouramdane, Boris Gibé et Camille Boitel, et plus récemment Vincent Berhault. Actuellement, il saute et danse dans l’espace public pour et avec Marie Chataignier / Solsikke.  Il a aussi créé quatre spectacles produits par feu l’association AKYS : #0.0 (2003) et 100% Croissance (2007) accompagnés par Mathurin Bolze, puis Choi(s)x (2010) et Choix local (2013). Amateur invétéré de skateboard, il roule vers son prochain projet intitulé Presque.

Mathieu Antajan

Danseur-acrobate

Mathieu est acrobate, issu du Centre National des Arts du Cirque - CNAC, toujours à mi chemin entre la danse et le cirque, entre le porteur et le voltigeur , entre l'exploit et le poétique, à moins qu’il ne cherche un peu tout ça à la fois. Dans le déséquilibre il y a la chute, le rebond, l'élan et le point de suspension – c’est aussi ce qui le définit. Il a travaillé notamment avec la compagnie Feria Musica (Belgique), la compagnie Mouvoir (Allemagne) et la compagnie Hervé Gil. 

Il prend la direction de l’École Nationale de Cirque de Châtellerault en août 2017.​

Yves Miara

Musicien

Compositeur interprète multitalents, guitares, basse, claviers, samplers, percussions, Yves Miara est notamment l'auteur des musiques de Salida, Loin de là et Quarantaine (compagnie Ex Nihilo), travaille avec Josette Baïz, Danielle Bertotto, joue avec les Cies Générik Vapeur et No Tunes International.

Léa Grange

Créatrice sonore

Formée en anthropologie, immergée dans l’univers radiophonique depuis une quinzaine d’années, Léa Grange collecte les histoires, pour donner une voix aux projets artistiques et culturels.

Vivien Durand

Régisseur 

Vivien est nourri dès son plus jeune âge par les arts de la rue, grâce à l'Apsoar et au festival de la Manche sur Annonay et ses environs. Très vite naîtra en lui une passion pour le spectacle vivant mais aussi pour les musiques actuelles. Tout en jouant, dans plusieurs formations punk-rock à la guitare et au chant (Les Estropiés, Little Box), il apprend le métier de régisseur en travaillant à L'Essaim de Julie (lieu de résidence et de création Artistique) et  à Quelques p'Arts… dont il deviendra régisseur général pour le Temps Fort de septembre, où il rencontre la Cie les Soeurs Goudron, qu'il  rejoint en tant que régisseur général tout terrain.

Alice Uberthier

Chargée de production

Après avoir étudié l'italien puis le théâtre, Alice entreprend un Master à l'IUP d'Arles - Administration des Institutions Culturelles.

Elle s'installe en Ardèche en 2011 où elle travaille comme chargée de diffusion pour la Cie du Théâtre des Chemins, puis comme chargée de mission spectacle vivant au Conseil général de l'Ardèche. A ce jour elle est chargée de production pour la Cie les mobilettes, Solsikke et le festival Bouteille en bretelles.

Mélissa Azé

Chargée de diffusion

Elle se forme en Arts du spectacle et en danse, (Université Lumière Lyon 2 et UQÀM à Montréal) puis sort diplômée du Master « Ingénierie des Projets Interculturels et Internationaux » (IUP Denis Diderot - Dijon). En 2016 elle rencontre le Collectif La Méandre dont elle devient membre. Elle y intervient en production et diffusion, mais également en regard extérieur et interprète. Elle travaille avec le Club des chats (2017), et la compagnie Caracol (2018) comme chargée de diffusion. En 2019, elle commence une collaboration en diffusion avec Marie Chataignier pour la compagnie Solsikke.

Nath Bruère

Conseil en production

 

Co-fondatrice et co-directrice de la Cie Trace(s) en poudre avec Aurélie Gard (Danse / Théâtre / Urbain) de 1999 à 2007, elle travaille depuis régulièrement avec des compagnies de théâtre et de danse ou des groupes de musiques pour les accompagner dans leur travail de production, de diffusion, et d'administration. Depuis 2012, elle replonge dans les Arts de la Rue, et accompagne la Compagnie Nue. En 2016, elle rejoint le Groupe ToNNe (admin., prod.) et travaille à développer son bureau de production Tuk-Tuk Production.

​Bureau

Isabelle Vincent, Armelle Balaÿ, Sharmila Mukerji

Please reload

© 2018 - Solsikke