LES RDV DU PATIO

Conjointement avec les différents équipes municipales se succédant de St Julien-du-Serre, village de 800 habitants à proximité d'Aubenas, la compagnie organise depuis 2013 des évènements culturels au cours de l'année avec les habitants. Ne souhaitant pas que la commune devienne un village dortoir, la mairie a fait le choix d'accueillir et de soutenir la compagnie. Une salle de répétition, des bureaux, ont été mis à disposition. La Cie organise deux évènements dans l'année. L'idée étant de proposer un spectacle de qualité découvert lors de la tournée de nos créations ou la présentation d'un de nos spectacles, suivi d'un temps de repas avec les artistes, assorti d'un moment participatif (ateliers, ...) et parfois une proposition d'un spectacle d'une compagnie locale.

En 2019 :

- Le 4 mai à 18h et 20h : "Le Nid" - Cie Solikke au Bistro de St Julien-du-Serre

Repas avec Hallima

- Le 22 septembre (organisé conjointement avec le réseau Handicap et spectacle vivant) :

 

10h30-17h (devant la mairie) - marché des artisans créateurs et producteurs locaux, démonstrations, troc de vêtements, animations...

 

14h-15h30 (salle des fêtes) - atelier cirque "Comme si..." avec L'art d'en faire (Vesseaux)

Deux intervenants vous proposent de vivre la pratique des arts du cirque comme si... vous ne voyiez pas, vous n'entendiez pas, etc.
Percevoir et agir différemment, mettre en sourdine des capacités pour en réveiller d'autres. Une exploration de la différence pour découvrir autrement la pratique artistique.

 

16h (devant l'église) - Spectacles la Cie Dirtz Théâtre (Vesseaux)

ALIAS Solo-Théâtre physique masqué/ marionnette portée (16 min) - Mise à nue sensible et charnelle, ALIAS nous dévoile un homme qui part à la rencontre de «l’autre » tapis au fond de lui même.

Nonna(s) don’t cry - solo-danse/ marionnette portée (20 min) - Nonna(s) don’t cry invite le spectateur à s’infiltrer dans l’esprit d’une femme qui se retrouve dans un va et vient constant entre sa vieillesse et sa jeunesse et entre l’imaginaire et le réel. Hommage poétique aux différents âges de la vie, ce solo multiplie les perspectives sur les générations.

 

Tarif atelier : 8€ (sur réservation au 06 84 31 89 71)

Tarif 2 spectacles : 5€

Repli en cas de pluie

Restauration sur place au bistrot de St Ju

Infos : 06 63 65 39 25

 

Evènement soutenu financièrement par la mairie de St Julien-du-Serre et le FDVA.

On parlera d'elles et de nous

Des moments artistiques et citoyens autour de la place des femmes dans la cité.

Nous constatons que la présence des femmes dans l'espace public n'est pas encore évidente. Plusieurs ne se sentent pas "autorisées" à être dehors, dans les cafés. Les femmes étant souvent consignées à l'espace privé. Un besoin aussi que la persona de femme (personne que l'on présente socialement, profession, mère, femme de,...) soit plus présente.
Ce projet a fait écho aux problématiques des acteurs sociaux du territoire que nous avons rencontré. Dans leur quotidien, leurs réflexions et leurs activités, la place et la participation des femmes sont deux questions très présentes. Par exemple, quelle place ont les assistantes maternelles participant au RAM (réseau d’assistantes maternelles) dont le métier peu payé et se déroulant majoritairement à la maison est peu valorisé socialement ?

Plusieurs temps de participation et de réflexions avec les habitants sont proposés, en coconstruction avec le centre socio-culturel Le Palabre et la Cie les Arts Oseurs, ainsi qu’en partenariat avec les centres
sociaux Au Fil de l’Eau, l’ASA, l’Ecole des Parents et des Educateurs, le CIDFF, le collège Roqua :

- ateliers «silhouettes» - arts plastiques pré-ado/ado, création de nos propres silhouettes, afin d’échanger ensemble sur qui je suis, qui je suis par rapport à l’autre, sur l’évènement historique des femmes tondues pendant la 2ème Guerre Mondiale et les différences homme/femme aujourd’hui - sept-déc 2019

- choeur de femmes chanté avec les habitantes proposé par la comédienne Périne Faivre de la Cie les arts oseurs - octobre 2019

- Participation au spectacle «Les Tondues» de la Cie les arts oseurs dans les rues du centre ville d’Aubenas. «Une déambulation portée par cinq artistes croisant théâtre, danse et musique où fiction et réalité se mêlent pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie.» – 12 octobre 19

- choeur de femmes dansé avec les habitantes, accompagné par la chorégraphe Marie Chataignier de la Cie Solsikke, questionnement sur le corps de la femme dans la cité - en vue de créer ensemble un acte artistique dans l'espace public à la fin des ateliers - octobre à décembre 2019

- ateliers silhouettes, visionnage de vidéos et échanges autour du droit des femmes, choeur de filles dansé accompagné par la chorégraphe Marie Chataignier de la Cie Solsikke, avec les 3ème du Collège Roqua à Aubenas - de septembre 2019 à mars 2020 (à confirmer)

Ce projet est subventionné par le Contrat de Ville : la DRAC, le Département de l'Ardèche, la CAF, la Ville d'Aubenas, ainsi que par le dispositif FIACRE de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'appel à projets Culture e(s)t lien social du Département de l'Ardèche et le service culturel de la Ville d'Aubenas.

© 2018 - Solsikke