faire danser

La compagnie propose des ateliers en lien avec les spectacles, auprès de groupes, de publics spécifiques ou scolaires, notamment autour des questions «porter l’autre ? Etre porté ?»​

Les artistes de Solsikke peuvent intervenir pour réaliser des créations avec des amateurs  sous différentes formes :

  • Création de pièces chorégraphiques

  • Création de repas spectacle

  • Réalisation de vidéo-danse 

En 2019-2020 :

CLASSES QUI DANSENT (ARDECHE)

Depuis 2011, les artistes interviennent en milieu scolaire sur le territoire ardéchois, notamment à travers le dispositif départemental "Les Classes qui dansent"*. Pendant plusieurs mois, les danseuses de la compagnie travaillent régulièrement avec des élèves, de la maternelle au primaire, sur un processus chorégraphique qui se conclut par une présentation lors de rencontres départementales, au Théâtre de Privas, aux Théâtre Les Quinconces à Vals-les-bains, au Centre Le Bournot à Aubenas ou à la Cascade à Bourg-St-Andéol.

*Ce dispositif a été mis en place par une convention tripartite réunissant la DRAC Rhône-Alpes, l'Inspection Académique et le Conseil Général de l'Ardèche. Dispositif coordonné par FORMAT.

En 2018-2019, la compagnie collabore avec l'école de La Chapelle-sous-Aubenas, en 2019-2020 avec l'école de Vinezac.

Chaque projet est construit en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique de l'école et l'intervenant chorégraphe. Il est crée à partir du travail des enfants et s'intègre au projet de classe.

ECOLE DE PELUSSIN (LOIRE)
Rencontres des élèves autour du spectacle, travail de portés, échanges et interviews avec la créatrice sonore Léa Grange et les danseurs Marie Chataignier et Xavier Kim. Réflexion concernant le prolongement du projet en 2020 et la représentation du spectacle dans l’école.

 

EMOTIONS DE RUE - VOIRON (ISERE)

Création chorégraphique avec un groupe de danseurs amateurs de la MJC de Voiron pour l'ouverture du Festival Emotion de Rue

 

FESTIVAL S'ENVISAGE - SAINT-ASTIER (DORDOGNE)

Ateliers-rencontres "porter et être porté" auprès de 7 groupes (classe de CM1, adultes participant à un atelier d'écriture, IME, EHPAD, Foyer de vie d'adultes handicapés, école de danse)

SUPERSTRAT - ESTIVAREILLES (LOIRE)

Immersion dans une école élémentaire autour du spectacle "Petits Papillons" : impromptus dansés dans les classes, ateliers (danse, cirque et anomalie, création sonore), représentation de "Petits Papillons"

IREPS - réseau santé mentale / GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) - AUBENAS (ARDECHE)
Ateliers chorégraphiques en 2019-2020 avec les usagers pour la création d’une vidéo danse - en partenariat avec la Maison de l’Image, avec une représentation au cinéma Le Navire ainsi qu’une représentation du spectacle «Petits papillons».

CNAREP Quelques p’Arts - SATILLIEU (ARDECHE)

2019 : Pour la création «J’irai danser dans la grange» des premières recherches ont été menées à l’EPHAD de Satillieu. Rencontres et discussions autour des bals et enregistrements sonores avec la créatrice Léa Grange et Marie Chataignier, chorégraphe.
2020 : Création d’un flashmob à l'EPHAD de Satillieu avec 80 participants (50 enfants de l’école élémentaire de Satillieu et 30 résidents de l’Ehpad de Satillieu) avec 2 artistes chorégraphiques et 1 musicien live. Pour un flashmob sur le marché, accompagnée par Yves Miara à la guitare électrique. 6 jours d’ateliers, de création et de répétition

© Photos : Garance Li, Magali Stora

© 2018 - Solsikke